Sandrine Morsillo
Ses articles
(Dé)matérialiser : une stratégie abstraite de mise en œuvre picturale
Wade Guyton imprime des fragments d’images, des formes abstraites, sur des toiles qui sont ensuite tendues sur châssis. Même s’il déclare ne pas faire de peinture, ces impressions numériques ouvrent à une matérialité picturale qui se déploie dans l’espace et le temps de l’exposition.
Peindre à travers, teinture et profondeur
De la peinture, nous passerons à la teinture pour entrer dans la profondeur du tableau. Nous examinerons ici des œuvres qui ouvrent à la teinture en partant du principe qu’une teinture est une coloration qui agit d’abord et surtout en profondeur. Si peindre renvoie aux gestes de recouvrement sur un plan, autrement dit, aux deux dimensions de la surface, « teindre » n’est-elle pas une action qui ouvre à l’inverse au fond de la matière, autrement dit à une profondeur réelle ? Il s’agira alors non pas seulement de « voir à travers » le support mais de traverser l’espace réel.
Faire la peinture pas la guerre
Gasiorowski, un artiste qui « sort de ses gonds » pour imaginer une peinture hors du tableau
Gérard Gasiorowski s’est mis « hors de lui-même » pour imaginer une peinture « hors du tableau ». Si à travers différents épisodes régressifs se sont constitués le peintre et la peinture, l’ensemble de cette œuvre a ouvert à une peinture autre, une peinture entre objets, paroles et mise en scène.
À propos
Sandrine Morsillo est professeure en Arts Plastiques, École des arts de la Sorbonne, Université Paris1, artiste et commissaire d’expositions. Elle peint et met en jeu ses peintures dans l’exposition. Derniers livres : L’exposition à l’œuvre dans la peinture même - Peintures d’exposition, Paris, L’Harmattan, 2016. Ce que disent les peintres. Entretiens réunis par Sandrine Morsillo & Antoine Perrot, Paris, L’Harmattan, Col. Pratiques picturales,2019.