Pratiques picturales
  • les numéros
  • les auteurs
  • les mots-clés
  • à propos
  • actualités
  • recherche

Villers Bernard

  • Articles

1 article lié à « Villers Bernard »

Peinture comme témoin oculaire

Réflexion sur l’émergence des époques

Leszek Brogowski

Ralentir peintures, c’est interroger la temporalité et l’historicité propres à la peinture. Comme le suggère W. Benjamin, ralentir, alors que tout accélère, a quelque chose de révolutionnaire : réfléchir et agir en même temps. On rapproche donc ici la contemplation esthétique et la cognition phénoménologique comme modalité spécifique de la pensée dans l’art, à une différence près : il faut transformer la nature de l’épochè husserlienne afin qu’elle ne prétende pas de mettre au jour des états de fait qui lui préexistent, mais qu’elle tâche de donner sens à des objets inconnus, à des concepts émergents, à des modes de comportement nouveaux, etc. Ralentir peintures pourrait alors aboutir à des expérimentations épistémologiques susceptibles d’éclairer la négociation permanente du sens, sur laquelle s’appuie tout processus de cognition et de réflexion.

La suite icon-next

Accueil Les mots-clés Villers Bernard

À propos

Pratiques picturales est une revue en ligne du programme de recherche « Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer » de l’institut Acte (UMR 8218) (Art, création, théorie, esthétique) Université Paris1 Panthéon-Sorbonne / CNRS.

Elle publie les actes des journées d’étude, colloques et manifestations de l’équipe de recherche. Elle a aussi pour ambition d’être un lieu d’interrogations sur la peinture : Que faisons-nous en peinture ? Que nous fait la peinture ? Comment énoncer la peinture ?

La revue L'équipe
Le comité scientifique Le comité éditorial

Pratiques picturales est un programme de recherchesInstitut Acte

Dernier numéro

Allumer / Éteindre : la peinture confrontée au numérique

Allumer / Éteindre : la peinture confrontée au numérique

Numéro 04/2017

Lire le sommaire icon-next

Pratiques picturales

Mentions légales & crédits Contact