Noémie Cursoux
Ses articles
Abolir la ligne finie, ouvrir la figure
Cet article interroge l’esthétique de l’esquisse et de l’ébauche dans des pratiques picturales contemporaines, perceptible à travers plusieurs effets : surfaces fines et lacunaires, indétermination des formes, espaces elliptiques laissant entrevoir la toile brute, spontanéité du geste, repentirs ou encore surgissement des lignes de construction au premier plan. Que devient la figure représentée lorsqu’elle émane de l’esthétique de l’esquisse et/ou de l’ébauche ? S’agit-il de construire, d’ordonner un espace figuratif, ou, au contraire, de le détruire ? Dans quelle mesure ces choix picturaux permettent-ils à l’artiste d’aller au-delà de l’image ?
À propos
Noémie Cursoux est doctorante en Sciences de l’art à l’Université Aix-Marseille en codirection à l’ESADSE (Saint-Étienne). Ses recherches portent sur la construction hétérogène de l’espace pictural dans la peinture figurative contemporaine du début du XXIe siècle, qu’elle analyse en vue de comprendre quelle(s) vision(s) du monde cette construction révèle-t-elle. Parallèlement à ses recherches, elle exerce une activité curatoriale.