Pratiques picturales
  • les numéros
  • les auteurs
  • les mots-clés
  • à propos
  • actualités
  • recherche

Schiess Adrian

  • Articles

1 article lié à « Schiess Adrian »

Du dépaysement en peinture

Éléonore Josso

Questionner l’espace pictural c’est en faire l’expérience, le mesurer, l’évaluer, le mettre à l’épreuve. L’acte de décentrer, de déplacer le cadre de la peinture dans l’architecture, dissout le champ limité de la toile et provoque son débordement pour investir l’espace réel. Ce débordement du pictural engendre une force d’expansion et de diffusion, à entendre au sens d’ouverture, d’éclatement et de dépassement, qui renverse le plan et l’espace : le dépaysement. Expérience sensible où la peinture convoque tous les sens du corps, le dépaysement, qui est au cœur des œuvres de Katharina Grosse et d’Adrian Schiess, ouvre une pluralité d’événements : la théâtralisation des réalités du tableau conduit le visiteur à expérimenter et à se déplacer physiquement dans le pictural pour interpréter ces détournements et retournements plastiques.

La suite icon-next

Accueil Les mots-clés Schiess Adrian

À propos

Pratiques picturales est une revue en ligne du programme de recherche « Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer » de l’institut Acte (EA 7539 Art, création, théorie, esthétique), École des arts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle publie les actes des journées d’étude, colloques et manifestations de l’équipe de recherche. Elle a aussi pour ambition d’être un lieu d’interrogations sur la peinture : Que faisons-nous en peinture ? Que nous fait la peinture ? Comment énoncer la peinture ?

La revue L'équipe
Le comité scientifique Le comité éditorial

Pratiques picturales est un programme de recherchesInstitut Acte

Dernier numéro

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Numéro 06/2020

Lire le sommaire icon-next

Pratiques picturales

Mentions légales & crédits Contact