Ce que disent les peintres - Faire peinture

Entretiens avec Bai Ming, Bernard Brunon, Mounir Fatmi, Isabelle Ferreira, Kendell Geers, Joël Hubaut, Sonia Kacem, Jean-François Leroy, Marlène Mocquet, Baptiste Roux.

Propos recueillis par Clément Davenel, Garance Dor, Farah Khelil, Valentina Gioia Levy, Béatrice Martin, Meng Jiao, Sandrine Morsillo, Antoine Perrot, Martine Royer Valentin, Yann Toma.

Ce troisième volume de la collection Ce que disent les peintres réunit des entretiens qui, en montrant comment les peintres ajustent leur pratique à d’autres techniques, permet de comprendre le sens donné à des associations, à des métamorphoses et à ce qui pourrait alors « faire peinture » en dehors de ses moyens traditionnels.

Dans cet « au-delà des techniques, des médiums et des supports », qu’est-ce qui alors est peinture ? Et comment surgit une pensée de la peinture ? Une pensée qui s’éloigne donc des idées liant la peinture à ses supposés spécificités matérielles et aux règles propres à chacun des arts ; une pensée qui expulse la peinture loin des formes, des cadres et de la notion de tableau ; une pensée qui explore la picturalité entre recouvrement et représentation, entre spatialisation et bricolage, ou plus, une picturalité déjà présente qu’un simple geste, une nouvelle combinaison, peut révéler.

Nous avons rencontré des artistes qui revendiquent une picturalité, d’autres qui la questionnent, en la déplaçant vers d’autres techniques ou vers d’autres conditions matérielles. Hors de son histoire, en accord avec d’autres pratiques, la peinture est une expression artistique qui pose un regard sur le monde, avec ou sans peinture, pour mieux l’explorer et la questionner.

Table des matières

Peinture céramique ou la promesse du hasard, Bai Ming, propos recueillis par Meng Jiao

Quand la peinture déborde, Bernard Brunon, propos recueillis par Yann Toma

Par la peinture, échapper au regard, Mounir Fatmi, propos recueillis par Farah Khelil

Entre peinture et sculpture, changer la perception , Isabelle Ferreira, propos recueillis par Sandrine Morsillo

La peinture comme blessure et cicatrice du corps artistique, Kendell Geers, propos recueillis par Valentina Gioia Levy

La méta-peinture désirante, Joël Hubaut, propos recueillis par Garance Dor

« Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est plus hybride », Sonia Kacem, propos recueillis par Clément Davenel

Une pratique du rebond. Ce quelque chose d’autre qu’imposent les matériaux , Jean-François Leroy, propos recueillis par Antoine Perrot

Quand la peinture prend corps, Marlène Mocquet, propos recueillis par Béatrice Martin

La peinture et la pataphysique. Hyper séduction et écœurement, Baptiste Roux, propos recueillis par Martine Royer Valentin

Biographie des artistes

Biographie des auteurs

pour commander le livre

Pour citer cet article

« Ce que disent les peintres - Faire peinture  ». Pratiques picturales, 15 avril 2022.

https://pratiques-picturales.net/article71.html