Clément Davenel
Ses articles
Magazines, une peinture de l’embrouille
Cet article analyse une série de peintures, Magazines, réalisée par Clément Rodzielski et exposée en mars 2020, elle est constituée d’une quinzaine de magazines de mode ouverts en double page et présentés horizontalement. L’artiste a peint les yeux fermés, rejouant la pose des différents modèles de mode et créant ainsi une boucle au cœur du processus de création de cette série de peintures.
Il s’agira dans cet article de montrer que cette relation d’apparence littérale, pensée en amont de l’œuvre – le modèle posant les yeux fermés, l’artiste peignant les yeux fermés – entraîne par la suite une peinture de l’embrouille. L’hypothèse ici est que ce geste pictural modifie d’une part le contenu de l’image publicitaire sans intervenir directement sur elle, et d’autre part le regard que nous portons sur ce geste dans ce dispositif en miroir.
À propos
Clément Davenel, né en 1996, est artiste et actuellement doctorant à l’École des arts de la Sorbonne-Université Paris 1. Sa thèse s’intitule Quand le tableau se détache du mur : de la surface de la peinture à son devenir en tant qu’objet. L’artiste est actuellement résidant à la Cité Internationale des Arts durant l’année 2022.