Agnès Foiret

Ses articles

Presque le silence

Notre contribution porte sur une expérience « limite » de rencontre de deux médiums – la peinture et le cinéma - dans le film documentaire « 304 x 308 » Michel Parmentier (Presque le silence) réalisé par Bernard Bloch en 1994 à Bruxelles à partir du récit de création écrit par Agnès Foiret. « Trois cent quatre par trois cent huit », titre du film, désigne le format des peintures de Michel Parmentier et énonce l’intention de réduire l’écart expressif au plus faible entre les deux médiums et donc d’approcher la peinture au plus près au moyen de la caméra.

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Pan, pan !

Teindre la peinture réalise un rêve d’imprégnation lourd de travers. La teinture est le règne de l’emprise, de l’instruction d’un procès à la surface, face et dos confondus. Entre teindre et peindre, comment affronter la chair du monde et la sienne propre ? Sous le signe de l’empâtement, de la liquidité, de la planche, de la toile, du papier ? Écouler, baigner, engloutir sont des opérations poignantes pour ce qu’elles présagent de menace et d’épreuve. Peindre sans pigments, mettre à nu la peinture en récusant sa fonction de revêtement, n’est-ce pas prendre position en dessous du seuil à partir duquel elle tire son nom ? Si teindre donne le change à la surface, est-ce feindre la peinture ? Quel est, alors, le sort réservé à la peinture ?

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À propos

Agnès Foiret, née en 1958, plasticienne, maître de conférences en arts plastiques, enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2008, Institut Acte