Pratiques picturales
  • les numéros
  • les auteurs
  • les mots-clés
  • à propos
  • actualités
  • recherche

capillarité

  • Articles

1 article lié à « capillarité »

Une profondeur légère de couleurs et de temps...

Claire Chesnier

Étrangeté de cette matière qu’est l’encre. Elle ne se donne à voir pleinement ni dans le recouvrement opaque, ni dans le délaiement transparent. Parce qu’elle est de nature excentrique, elle s’éloigne du centre et poursuit sa course, jamais deux fois la même. Le papier boit, s’imbibe et se gorge, alourdissant son corps du poids de l’eau, d’une masse de noir, d’une densité de couleurs. Cela se passe comme une levée du jour. C’est aussi dur que du verre et aussi diaphane que de l’air. Son épaisseur n’est pas faite de recouvrement. C’est une épaisseur d’eau coulée au papier. Une profondeur légère de couleurs et de temps.

La suite icon-next

Accueil Les mots-clés capillarité

À propos

Pratiques picturales est une revue en ligne du programme de recherche « Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer » de l’institut Acte (EA 7539 Art, création, théorie, esthétique), École des arts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle publie les actes des journées d’étude, colloques et manifestations de l’équipe de recherche. Elle a aussi pour ambition d’être un lieu d’interrogations sur la peinture : Que faisons-nous en peinture ? Que nous fait la peinture ? Comment énoncer la peinture ?

La revue L'équipe
Le comité scientifique Le comité éditorial

Pratiques picturales est un programme de recherchesInstitut Acte

Dernier numéro

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Numéro 06/2020

Lire le sommaire icon-next

Pratiques picturales

Mentions légales & crédits Contact