Pratiques picturales
  • les numéros
  • les auteurs
  • les mots-clés
  • à propos
  • actualités
  • recherche

Oehlen Albert

  • Articles

1 article lié à « Oehlen Albert »

Albert Oehlen. Le brouillon en peinture ou l’autoportrait de la peinture

Antoine Perrot

« Au fond, le mot « abstrait » désigne pour moi quelque chose de dénaturé, de faussé, d’inachevé, de raté. Dans la peinture abstraite habituelle, l’artiste essaie de peindre quelque chose de figuratif et n’y arrive pas. » À les prendre au pied de la lettre, ces affirmations d’Albert Oehlen en 2011 ne distingueraient la peinture figurative de la peinture abstraite que par le ratage, la dénaturation ou par la torsion, volontaire ou non, de la figure. Mais, plus qu’une impossibilité figurative, c’est une stratégie de brouillage de tous les codes picturaux qui met la peinture en suspension et qui donne à voir une peinture en train de se faire. Albert Oehlen invente ainsi le brouillon en peinture ou le surgissement d’un autoportrait de la peinture, rendu possible par l’absence d’intention du peintre.

La suite icon-next

Accueil Les mots-clés Oehlen Albert

À propos

Pratiques picturales est une revue en ligne du programme de recherche « Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer » de l’institut Acte (EA 7539 Art, création, théorie, esthétique), École des arts, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle publie les actes des journées d’étude, colloques et manifestations de l’équipe de recherche. Elle a aussi pour ambition d’être un lieu d’interrogations sur la peinture : Que faisons-nous en peinture ? Que nous fait la peinture ? Comment énoncer la peinture ?

La revue L'équipe
Le comité scientifique Le comité éditorial

Pratiques picturales est un programme de recherchesInstitut Acte

Dernier numéro

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Stratégies abstraites de la peinture contemporaine

Numéro 06/2020

Lire le sommaire icon-next

Pratiques picturales

Mentions légales & crédits Contact