Elsa Ayache

Ses articles

De la peinture-brouillon au brouillon informatique

Albert Oehlen un persistant fauteur de trouble

L’informatique s’associe-t-elle aisément aux caractéristiques du brouillon ? Alors que le mot brouillon qualifie le support papier même du brouillon, quid de son passage numérisé ? C’est en nous intéressant particulièrement au travail d’Albert Oehlen des années 90, dans ce qu’il dé-brouille ou non du lien de sa peinture au brouillon informatique que nous aborderons le cas de leur superposition ainsi que les limites des incidences du brouillon numérique sur le travail et l’œuvre peints.

La suite icon-next

Avoir du mal à peindre. L’informatique : une alliée ?

L’informatique peut-elle aider le travail du peintre ? Serait-elle un expédient au problème de la composition picturale en particulier ? Permet-elle de lâcher prise ? Si oui, comment ? S’agit-il de déléguer des gestes techniques, des procédures, des méthodes ? Peut-on même imaginer les voir disparaître, intégralement substitués par les performances de la technique ? Nous posons l’hypothèse que l’informatique constitue une des solutions possibles au bénéfice de l’artiste, de sa pratique et de ses problèmes. En effet, en initiant des méthodes spécifiques de travail, nous voyons que l’informatique, comme outil et comme médium, permet de pratiquer « autrement » la peinture.

La suite icon-next

À propos

Elsa Ayache est une artiste française née en 1977. Doctorante en Arts à l’Université de Bordeaux Montaigne, agrégée d’Arts Plastiques et diplômée de l’Université de Paris 1, sa peinture associe différents langages et médiums. Elle construit plusieurs niveaux de sens et engage ironie, intimité, dérision, poésie, gravité et absurdité. Elle vit et travaille à San Francisco. 

Contact